Conférences Infopresse

    Toutes les conférences

    InfopresseJobs

    Les offres d’emplois du jour

    Double-cliquez dans cette zone pour éditer le bloc.
    TITRE DU POSTE
    NOM DE LA COMPAGNIE

    DESCRIPTION DU POSTE [...]



    Concours Infopresse
    Le monde des cyborgs est-il à nos portes?
     
    Neil Harbisson, artiste, compositeur et fondateur de The Cyborg Foundation, de Barcelone, en Espagne

    Infopresse s'entretient avec Neil Harbisson, premier cyborg au monde et fondateur de The Cyborg Foundation de passage à Montréal pour OFF 2013. Entrevue sur le potentiel infini des technologies, l'un des nouveaux pouvoirs des entreprises d'aujourd'hui dont il sera question à OFF 2013.

    Croyez-vous que l'intégration au corps humain représente l'avenir de la technologie?
    Nous sommes pour l'instant dans une période de transition pendant laquelle les technologies se perfectionnent. Les téléphones intelligents peuvent déjà défendre le titre d'extension de notre cerveau; ce n'est donc qu'une question de temps avant que d'autres parties ou fonctions du corps soient améliorées grâce à la technologie.

    Prévoyez-vous une adoption massive d'implants comme le vôtre?
    Absolument. Pour l'instant, les implants technologiques les plus prometteurs sont ceux qui permettent d'étendre ses sens par la conductivité des os. Par exemple, nous pourrions tous avoir des oreilles qui fonctionneraient selon ce principe, permettant d'écouter de la musique ou de prendre des appels sans bloquer les fonctions de nos oreilles naturelles, qui fonctionnent avec l'air. Je suis convaincu que chacun devrait développer sa propre relation avec la technologie; chaque cyborg devrait être unique. C'est pour cette raison qu'à Cyborg Foundation, nous ne voulons pas travailler avec des sociétés qui veulent produire des implants en masse pour les vendre.

    Comment entrevoyez-vous l'avenir pour votre fondation?
    Pour l'instant, nous tentons de sensibiliser les gens à l'idée d'étendre leurs sens grâce aux outils comme mon eyeborg. Une fois cette idée acceptée, je pense qu'on entrera dans une époque que j'appelle l'ère du postcyborgisme, où nous pourrons modifier directement la portée de nos sens en ajoutant des logiciels au corps humain afin de se sophistiquer davantage. Qui sait, peut-être arriverons-nous un jour à contrôler nos propres gênes?

    Neil Harbisson partagera son analyse de l'avenir des technologies à OFF 2013. Il sera joint sur scène par Pam Warhurst, cofondatrice du mouvement Incredible Edible, Jean-Baptiste Michel et Erez Liberman Aiden, mathématiciens de l'Université Harvard, Susan Cain, auteure de l'essai Quiet: The Power of Introverts in a World That Can't Stop Talking, ainsi que Jay Shuster, directeur artistique de Pixar. Mathématiques, introversion, technologies, folie créative et initiatives locales; les nouveaux pouvoirs des entreprises d'aujourd'hui y seront analysés

    OFF 2013, une initiative des Éditions Infopresse, est présentée par W.illi.am/, en association avec la Société des arts technologiques, le Conseil des relations internationales de Montréal, le Rezo, l'Association des agences de publicité du Québec, l'Association canadienne des annonceurs, l'Association des étudiants MBA-HEC, la Société des designers graphiques du Québec, The Gazette et La Presse.

    Laisser un commentaire

    * requis  
    * requis