Conférences Infopresse

    Toutes les conférences

    InfopresseJobs
    Double-cliquez dans cette zone pour éditer le bloc.
    TITRE DU POSTE
    NOM DE LA COMPAGNIE

    DESCRIPTION DU POSTE [...]



    Concours Infopresse
    Facebook s'immisce dans la cour de Google?
     

    Alors que Mark Zuckerberg a présenté Graph Search, un nouveau moteur de recherche sur Facebook, Infopresse s'est entretenu avec deux spécialistes des médias sociaux afin d'en connaître les significations pour les annonceurs.

    Lancée en version bêta limitée et, pour l'instant, en anglais seulement, cette fonctionnalité vise à permettre aux utilisateurs d'effectuer des recherches selon des critères précis au sein de leur propre réseau. Comme l'explique Facebook, si les recherches sur le web procèdent par mots-clés, celles dans Graph procèdent par association de phrases simples. Par exemple, en écrivant, «les restaurants de Montréal», on obtient des résultats par rapport à tout ce qui a été publié sur le sujet par son réseau Facebook: photos, vidéos ou autre contenu lié. Autrement dit, chaque recherche est personnalisée en vertu de ses propres connexions, donnant accès à du contenu pas nécessairement public sur le web.

    Pour Mikaël Theimer, conseiller principal en médias sociaux de Cossette, cette annonce s'avère de bon augure pour certains annonceurs. «Bien qu'il soit encore difficile de prévoir comment les utilisateurs vont réellement employer Facebook Graph Search, il semble que du côté des marques, les grands gagnants de ce nouvel outil seront les entreprises locales.»

    Le spécialiste juge en effet que les internautes seront plus susceptibles de recourir à Graph Search pour des questions du type «Quels sont les restaurants que mes amis aiment à Montréal?» ou «Quels endroits mes amis ont-ils visités à New York?», qui contiennent un élément de contexte très précis et expriment le besoin d'une information très ciblée. «Pour les marques, c'est donc une invitation à créer des pages locales et à s'assurer une fan base pertinente et active afin d'apparaître dans les résultats de recherche.»

    Ce à quoi fait écho Thoma Daneau, spécialiste en médias sociaux d'Adviso. «Les recommandations de pairs sont très importantes, et cette nouvelle fonctionnalité pourrait vraiment profiter aux entreprises qui comptent de nombreux fans sur Facebook, de même qu'aux pages de lieux. Par exemple, si l'on pouvait produire des listes d'attraits touristiques en tenant compte du nombre de nos amis qui y sont passés, l'on pourrait presque éliminer d'autres ressources telles que TripAdvisor.»

    Par ailleurs, l'expert croit que si Facebook y ajoute de la publicité, ce qui est fort possible, on pourrait cibler les intentions de recherche des utilisateurs comme le fait Google, mais en y couplant en plus les relations d'amitié de l'utilisateur. «Ce pourrait être puissant comme outil! Mais il ne s'agit encore que de suppositions.»