Conférences Infopresse

    Toutes les conférences

    InfopresseJobs
    Double-cliquez dans cette zone pour éditer le bloc.
    TITRE DU POSTE
    NOM DE LA COMPAGNIE

    DESCRIPTION DU POSTE [...]



    Concours Infopresse
    Clay Shirky: «Le web, nouvel écosystème social»
     
    Clay Shirky, auteur et consultant, expert en technologies et mouvements sociaux, chroniqueur pour The New York Times, The Wall Street Journal, Harvard Business Review et Wired

    Clay Shirky, expert en technologies et changements sociaux mondialement reconnu, était au Québec jeudi dernier et a partagé lors d'une conférence sa vision des nouveaux paradigmes ayant émergé avec l'avènement du web.

    «Une culture qui connaît une perturbation reste à jamais perturbée.» Cette déclaration de Clay Shirky, qui a fortement résonné dans la salle lors du RDV_Web de jeudi dernier, illustre très bien, selon lui, l'impact majeur de la montée du web sur les sociétés. Il a rappelé que l'accès à internet est aujourd'hui un droit fondamental et que le partage en ligne ainsi que la libre circulation de l'information sont des acquis qui ne peuvent être soutirés aux internautes.

    Pour ce spécialiste, le web n'est pas un nouveau média; c'est un nouvel écosystème social, un nouveau mode de pensée et un nouveau moyen de faire les choses qui apporte son lot de nouveaux paradigmes dans toutes les industries.

    «Les médias ont perdu le monopole de la production et de la diffusion de contenu; celui-ci est maintenant créé et relayé par les internautes, qui collaborent et communiquent massivement en ligne. Collaborer, contribuer, s'engager, être pris en compte; les attentes de ces consommateurs-producteurs face aux entreprises et aux gouvernements constituent un nouvel ensemble de convictions que les organisations doivent découvrir, parfois à leurs dépens» a-t-il notamment déclaré.

    Selon Clay Shirky, une chose est certaine: «Les entreprises qui ont comme mission d'aider l'individu à s'instruire, s'enrichir et à développer ses "extensions virtuelles de soi" sortiront gagnantes de cette révolution.» Il cite, à cet effet, les exemples d'Etsy et Kickstarter, deux plateformes web qui correspondent à la mentalité numérique de la coopération et de la collaboration entre utilisateurs et plateformes.

    «Maintenant que ceux qu'on appelait auparavant l'auditoire se sont levés de leurs sofas et participent activement à la production et à la dissémination de l'information, il ne reste pas d'autres options aux entreprises que de leur donner la place qu'ils méritent, puis de passer à une logique de la collaboration, de la coopération et de l'engagement du consommateur.»

    Laisser un commentaire

    * requis  
    * requis