Conférences Infopresse

    Toutes les conférences

    InfopresseJobs
    Double-cliquez dans cette zone pour éditer le bloc.
    TITRE DU POSTE
    NOM DE LA COMPAGNIE

    DESCRIPTION DU POSTE [...]



    Concours Infopresse
    Quatre clés pour réussir son branding interne
     
    Cliquez ici pour voir la photo agrandie

    Ted Graham, directeur du développement d'affaires d'Interbrand Canada, à Montréal la semaine prochaine, donne ses quatre principales clés pour faire communiquer la marque de l'entreprise par les employés.

    1- Le lancement n'est qu'un début. Trop souvent, les entreprises arrêtent leurs efforts après la présentation de la marque aux employés, alors que ce doit être un effort constant. Il faut que ceux-ci comprennent la marque.

    2- Recrutez la "classe moyenne". La plupart des organisations concentrent leurs efforts sur les employés formant les 10-15% à la pointe de la pyramide, en espérant un effet de cascade. Mais les personnes qui ne se trouvent pas dans des postes de direction n'ont pas toujours le même respect et le même niveau de confiance dans l'entreprise. Ils ont parfois besoin d'être convaincus de la pertinence de la marque.

    Pour parler à cette masse d'employés, il peut être important d'identifier les influenceurs; ça peut être ceux qui ont toujours le dernier scoop dans la boîte ou les sceptiques du bureau. Il y a aussi ceux qui, par la nature de leur travail, sont en contact avec divers services de l'entreprise et peuvent ainsi propager le message de façon plus large.

    3- La marque s'exprime dans tout. L'expression de la marque ne doit pas être ponctuelle. Le consommateur doit toujours être placé au centre des préoccupations, et chaque point de contact doit refléter la marque.

    Prenez, par exemple, le travail de la personne qui remplit la case d'enveloppes à un guichet automatique. Son travail peut avoir autant d'impact que le service au comptoir de la même entreprise. Il faut que ses tâches soient bien remplies pour éviter les frustrations du consommateur et livrer les promesses de la marque. Aujourd'hui, plus que jamais, il est très facile de passer chez un compétiteur.

    4- Une relation employeur/employé est un contrat. Et comme tout contrat, il doit être respecté. Quand vous incitez des gens à venir travailler chez vous en leur faisant miroiter des avantages ou la possibilité de développer leurs talents, il est important de donner suite à ces promesses.

    C'est ce que je résume par "Le retour sur une promesse est une promesse de retour". Un sondage de la firme Gallop a démontré que des employés qui se sentent engagés dans leur entreprise sont 38% plus productifs. Et ils ont 30% moins de chance de quitter. C'est beaucoup!

    Ted Graham sera conférencier d'honneur lors de la Journée-conférences Infopresse sur les communications internes, le 22 octobre prochain. Pour plus d'information sur l'événement, cliquez ici. Pour vous inscrire, cliquez ici. Vous pouvez également consulter l'horaire complet de la saison ici.