Conférences Infopresse

    Toutes les conférences

    InfopresseJobs
    Double-cliquez dans cette zone pour éditer le bloc.
    TITRE DU POSTE
    NOM DE LA COMPAGNIE

    DESCRIPTION DU POSTE [...]



    Concours Infopresse
    ABC: le Québec fait bonne figure
     

    L'analyse des données publiées par l'Audit Bureau of Circulations (ABC) pour les quotidiens de Montréal et du reste du Québec démontre une stabilité générale des tirages, alors que la tendance est à la baisse dans le contexte international, les journaux américains atteignant même leur plus bas niveau depuis 1927.

    À Montréal, The Gazette hausse ses tirages autant sur cinq jours, avec 156 534 exemplaires vendus (+12,7%), que le samedi et le dimanche (+11% et +14%). Le quotidien anglophone avait subi un important recul l'an dernier.
     
    Pour sa part, Le Journal de Montréal affiche un tirage de 265 764 exemplaires vendus en semaine (-0,6%). Le quotidien connaît aussi un recul de son tirage le samedi (-2,7%) et le dimanche (-2,6%).

    Seule hausse parmi les principaux quotidiens francophones, La Presse vend 205 995 exemplaires du lundi au vendredi (+0,7%). On note toutefois un recul la fin de semaine, de -1,4% le samedi et de -1,5% le dimanche. 

    Le Devoir, lui, vend 27 134 exemplaires sur cinq jours (-1,3%). La publication connaît également une baisse de -4,5% le samedi.

    De son côté, le tirage des quotidiens de Québec et en région reste relativement stable.

    Le Journal de Québec, malgré un an de conflit avec les journalistes, n'a que faiblement baissé son tirage. En semaine, le quotidien enregistre un recul de -1,7%. La baisse est néanmoins plus notable la fin de semaine, puisque le tirage recule de -3,8% le dimanche et de -5,3% le samedi. 

    Le Soleil a quant à lui augmenté ses tirages de +3,5% en semaine et le samedi. Le dimanche, il enregistre une hausse de +5%.

    À Trois-Rivières, Le Nouvelliste conserve des tirages similaires à l'année précédente (-1,7% en semaine et -2,2% le samedi). Celui de La Tribune de Sherbrooke augmente de +0,9% pendant la semaine et baisse de -3,4% le samedi. 

    À Chicoutimi, le tirage du journal Le Quotidien enregistre peu de changements comparativement à l'année précédente le dimanche et en semaine (-1,7% et -0,7%). Par contre, il augmente de +11,6% le samedi.

    Pour lire l'analyse de Luc-André Cormier, vice-président, recherche, de Cossette Communication-Marketing, sur les résultats ABC, cliquez ici.